La "Journée Mondiale Sans Tabac" c’est aussi l’occasion de favoriser un cadre de vie plus sain et convivialité dans des espaces publics, ainsi Santé publique France vient de lancer une nouvelle campagne qui doit permettre d’accélérer le mouvement de dénormalisation du tabac.

Saviez-vous que 50 millions de Français ne fument pas ?

Entre 2014 et 2019, en France métropolitaine, il a pu être observé une baisse de 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins, cette prévalence a été stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens - sources Santé publique France.

Dans un contexte de crise sanitaire, psychologique, économique et sociale inédite et faces aux inégalités sociales restant très marquées, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle l’importance de :

- réinstaller une tendance à la baisse,
- renforcer encore la lutte auprès des populations les plus vulnérables face au tabagisme.

Ainsi parmi les priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac - PNLT 2018-2022, le ministère salue le déploiement, sur l’ensemble du territoire, des espaces publics sans tabac, grâce à l’engagement et l’action combinés de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations et avec le soutien du Fonds de Lutte Contre les Addictions - FLCA.

Près de 500 municipalités, depuis 2019, ont mis en place plus de 3 700 nouveaux espaces sans tabac, plus de 100 plages et autant d’espaces sportifs, 500 abords des écoles, mais aussi des parcs, des stades, etc.

A noter : le dispositif "Ma terrasse sans tabac" grâce à l’engagement de restaurateurs, soucieux de privilégier des terrasses ouvertes où il fait bon partager un moment de convivialité sans être dérangé par la fumée de tabac, qui est rendu visible et valorisé.

Ne manquez pas la nouvelle campagne lancée par Santé publique France, visant à accompagner et amplifier le mouvement de dénormalisation du tabac parce qu’une vie sans tabac est possible.

Enfin, à cette occasion, le dispositif Tabac Info Service dévoilera sa nouvelle identité, encore plus ancrée dans le quotidien des utilisateurs, et ainsi mettre en avant tous les bénéfices d’une vie sans tabac "Bienvenue dans une vie sans tabac !"

En savoir davantage...