Educnum vous dit tout sur la vidéo-surveillance
Initié par la Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL, le collectif EDUCNUM porte et soutien des actions qui visent à promouvoir une véritable "culture citoyenne du numérique".

Dans la rue, dans les transports, à l’école… chacun d’entre nous a pu croiser des caméras de vidéo-surveillance, elles peuvent filmer les visages et les déplacements à des fins de sécurité.
- Les caméras ne peuvent pas filmer les lieux de vie l’établissement pendant la journée, pas de caméras dans les salles de classe, la cour de récréation, à la cantine ou au foyer !
- Les caméras ont le droit de filmer l’entrée de l’école et les couloirs, en complément d’autres mesures de sécurité.
- Seul un petit nombre de personnes autorisées ont accès aux images enregistrées, le proviseur par exemple, mais pas les camarades de classe.
- Les caméras doivent permettre de protéger la sécurité de tous… et non de surveiller la classe ou les profs, elles ne doivent donc pas filmer en permanence à l’intérieur de l’école.
- L’école a l’obligation d’informer les élèves, les parents, les profs de l’existence des caméras, du responsable du dispositif et de l’exercice du droit d’accès aux données de chaucun, grâce à des panneaux visibles.
- Les images doivent être détruites au bout d’un mois !
- Si l’école ne respecte pas ces règles, des informations et des conseils peuvent être utiles sur site de la CNIL, il est également possible de porter plainte.
Important : si une caméra est positionnée à l’intérieur d’une cabine d’essayage, dans un vestiaire ou des sanitaires, il ne faut pas hésiter à en parler à un responsable qui pourra être à même de signaler ce dispositif auprès de la CNIL.
