Discriminations, participez à la Consultation citoyenne
Le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des changes vous invite à participer à une consultation citoyenne qui permet à toutes et tous de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre les discriminations.

La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne viennent de lancer la consultation citoyenne sur les discriminations qui s’inscrit dans l’ engagement pris par le Président de la République en décembre 2020 à l’égard des Français.
Savez-vous que la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination prohibés ?
Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France.
Pour participer à la consultation, vous pouvez choisir dès maintenant la ou les thématiques qui vous intéressent :
Emploi
Logement
Transports
Sécurité
Accès aux loisirs
Accès aux services publics
Accès aux soins
Assurances, banques, mutuelles
A noter, le calendrier de la consultation citoyenne sur les discriminations :
- Ouverture de la consultation en ligne le 8 avril 2021
- Clôture de la consultation en ligne le 31 mai 2021
- Restitution de la consultation le 30 juin 2021
A savoir et à partager : que vous soyez victime ou témoin, le Défenseur des droits vous écoute et vous accompagne pour agir face aux situations de discriminations. Saisir le Défenseur des droits.
