Dessine-moi l’Afrique, une BD à télécharger
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et sports s’est associé, dans le cadre de la Saison Africa2020, à l’association Cartooning for Peace afin de proposer une exposition originale qui met en valeur des regards d’Africains sur l’Afrique.

"Dessine-moi l’Afrique" se présente sous la forme d’une exposition pédagogique qui invite à explorer 11 thématiques en rapport avec la société africaine contemporaine :
1 - Place à la démocratie !
2 - En avant les femmes !
3 - Roulez Jeunesse !
4 - L’Afrique se met au vert !
5 - Pour des médias libres !
6 - Fuir ou rester ?
7 - Des discriminations à la tolérance
8 - Halte aux inégalités !
9 - L’éducation, un défi majeur
10 - Se soigner, une priorité !
11 - Objectif paix
Saviez-vous que l’Afrique constitue la plus jeune population au monde ?
62% des Africains ont moins de 25 ans ; la place des jeunes demeure cepednant encore très réduite dans les systèmes politiques et économiques : la moyenne d’âge de la population africaine est de 19 ans et la moyenne d’âge des leaders politiques s’établit à 63 ans.
Venez découvrir les dessins de presse issus des talents du continent qui illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les solutions trouvées par les Africaines et les Africains dans leurs enjeux :
politiques ;
économiques ;
et sociaux.
Cette exposition donne la part belle à ces oeuvres qui démontrent, notamment via le numérique, l’émergence d’une liberté d’expression et d’un humour satirique en Afrique.
Vous pouvez consulter, télécharger et partager dès maintenant Dessine-moi l’Afrique au format .pdf !
