Concours "Les jeunes pour la paix"
La Direction du service national et de la jeunesse - DSNJ du ministère des armées et la Fondation Varenne vous informent du lancement du concours "Les jeunes pour la paix", ce concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale s’adresse aux 16-24 ans résidents des territoires prioritaires et/ou en situation de décrochage ou de raccrochage scolaire.

Le concours consiste à réaliser une oeuvre originale qui symbolise "la paix aujourd’hui". Selon le type de candidature, deux formats sont possibles :
- individuelle, format écrit à travers un dessin,
- collective, format audiovisuel à traver un clip (film ou chanson) de moins de deux minutes réalisé à l’aide d’un smartphone ou de matériel audiovisuel.
Afin d’acquérir des connaissances sur le centenaire de l’Armistice, les jeunes participant au concours "Jeunes pour la paix" seront guidés et encadrés par adultes (enseignants, responsables associatifs, éducateurs sportifs, etc.) et des réservistes bénévoles du ministère des armées.
Les jeunes pourront accéder aux ressources documentaires de la Mission du cententaire de la Première Guerre mondiale en visionnant notamment des vidéos pédagogiques et seront amenés à étudier et visiter des monuments aux morts ainsi de sites mémoriels célébrant la paix à côté de leur lieu de résidence.
- le recueil des candidatures et envoi électronique des dossiers d’inscription jusqu’au 11 décembre 2018 auprès de lilia.dridi@intradef.gouv.fr ;
- envoi par les référents des dossiers de participation contenant les créations artistiques à la DSNJ jusqu’au 20 avril 2019 ;
- délibération du jury, mi-mai 2019 ;
- proclamation des résultats et remise des prix, juin 2019.
Enfin, n’hésitez pas à consulter et télécharger le réglement du concours ainsi que le vademecum destinés aux adultes référents.
