COP24, ce qu’il faut savoir
Dans le cadre de la COP24 qui se déroule du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne, le ministère de la Transition écologique et solidaire vous invite à consulter un dossier intitulé "Ce qu’il faut savoir sur la COP24."

« L’enjeu de la COP24 : tenir les objectifs de l’Accord de Paris et se donner les moyens de les atteindre. Il y a urgence à avancer, car nous vivons déjà les dégâts du dérèglement climatique. Les inondations dans l’Aude et le Var en sont un triste exemple. »
Pour mémoire la COP24 a pour objectif :
- d’adopter les règles d’application de l’Accord de Paris ;
- de rehausser les engagements des pays signataires.
Lors de COP21, 195 pays et l’Union européenne ont adopté l’Accord de Paris (ratifié par 183 pays et l’Union européenne) qui fixe l’objectif majeur de contenir le réchauffement planétaire en dessous des 2 °C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Dans son dernier rapport publié en octobre 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - GIEC alerte une nouvelle fois sur l’urgence climatique : sans un renforcement de la politique climatique des pays signataires de l’Accord de Paris, le réchauffement climatique global devrait atteindre plus de 3 °C d’ici 2100.
De son côté, la France a construit une politique ambitieuse afin de respecter l’Accord de Paris :
- la stratégie française pour l’énergie et le climat #PPE #SNBC,
- le Plan national d’adaptation au changement climatique #PNACC
Pour bien comprendre les différents enjeux ne manquez l’infographie dédiée à la COP24, 3 ans déjà...
