La Rédaction de vie-publique.fr vous informe que la conférence sur l’avenir de l’Europe sera lancée, à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg.

Consultation publique de l’après-Covid, la conférence sur l’avenir de l’Europe a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de se prononcer sur le projet européen et de façonner plus activement l’Union européenne.

Ainsi dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021 par les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE, les citoyens des 27 États membres sont invités à s’exprimer en participant à la conférence sur l’avenir de l’Europe autour de différentes thématiques :

Saviez-vous que c’est la première fois que les Européens peuvent donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE ?

La conférence permet de créer un espace européen de débats entre les citoyens et les institutions européennes via une plateforme numérique accessible en 24 langues, qui permet la centralisation de tous les débats.

Puis lors de la présidence de la France au Conseil de l’Union européenne qui débutera en janvier 2022, les conclusions des échanges seront publiées au printemps 2022.

En savoir davantage...