Arnaques au chantage à la webcam
Le programme gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr joue un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.

Cybermalveillance.gouv.fr vous informe qu’une forte recrudescence des campagnes d’arnaques a été observée en janvier 2019, ces vagues de messages de tentatives d’arnaque au chantage à la webcam prétendue piratée ont été recensées en grand nombre depuis l’été 2018.
- Ne pas paniquer, vous n’avez sans doute rien de réellement compromettant à vous reprocher.
- Ne pas répondre, même si les cybercriminels seraient très probablement incapables de gérer les réponses de toutes leurs victimes, il ne faut jamais répondre à de telles menaces de chantage qui montrent aux cybercriminels que votre adresse de messagerie est "valide" et que vous portez de l’intérêt au message de chantage qu’ils vous ont envoyé.
- Ne rien payer, et cela même si vous aviez un doute, car comme vu précédemment, aucune mise à exécution des menaces n’a été démontrée jusqu’à présent et vous alimenteriez donc inutilement ce système criminel.
- Conserver les preuves, faire des copies d’écran, conserver les messages qui pourront vous servir pour signaler cette tentative d’extorsion aux autorités, voire pour déposer plainte si vous l’estimiez nécessaire.
- Changer son mot de passe partout où il a été utilisé (ou s’il a été divulgué ou au moindre doute), tous les conseils pour bien gérer ses mots de passe sont disponible en ligne dans une fiche pratique.
- Et signaler cette tentative d’arnaque sur le site du ministère de l’Intérieur Internet-signalement.gouv.fr - Pharos afin qu’il puisse avoir connaissance du phénomène et envisager les poursuites qui peuvent s’avérer nécessaires.
- Contacter votre banque pour essayer de faire annuler la transaction.
- Déposer plainte en vous adressant au commissariat de police ou la brigade de gendarmerie ou encore en adressant votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal de grande instance dont vous dépendez, en fournissant toutes les preuves en votre possession.
- faisant régulièrement les mises à jour de sécurité de tous vos appareils ;
- utilisant un antivirus régulièrement mis à jour ;
- évitant les sites dangereux tels que les sites de téléchargements ou de vidéos en ligne (streaming) illégaux ;
- utilisant des mots de passe solides, différents sur tous les sites et en les changeant régulièrement (retrouvez tous nos conseils pour bien gérer ses mots de passe dans notre fiche pratique) ;
- ne répondant pas, en ne cliquant pas sur les liens, ne pas ouvrir les pièces jointes de messages d’expéditeurs inconnus ou d’expéditeurs connus mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide ;
- masquant votre webcam quand vous ne vous en servez pas (un simple morceau de ruban adhésif opaque sur l’objectif peut suffire).
- Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit). Service du ministère de l’Intérieur.
- Net Ecoute au 0 800 200 000 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Numéro vert (appel gratuit). Ligne d’écoute nationale anonyme et confidentielle destinée aux internautes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.
