A vélo, vérifier son équipement obligatoire
Le ministère de l’intérieur vous rappelle qu’il est prévu un équipement obligatoire lorsque l’on circule à vélo et que le code de la route est le même que pour les voitures.

Consécutivement aux problèmes de transport, de nombreuses personnes ont été amenées à emprunter le vélo lors de leurs déplacements, c’est pourquoi le ministère de l’intérieur invite les cyclistes à consulter et partager quelques conseils et bien connaître la réglementation.
Pour se déplacer en toute sécurité, en ville comme à la campagne, il est conseiller de :
-
tester son vélo en vérifiant l’état des différents points à connaître ;
-
vérifier de bien disposer de chaque élement de l’équipement obligatoire (le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes mais il est fortement conseillé) ;
-
savoir où circuler ;
-
ne pas oublier de marquer son vélo pour lutter cotre le vol.
A savoir : depuis le 1er juillet 2015, il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son ; cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur et vélo).
En ce qui concerne les enfants et les jeunes de moins de 12 ans, il est obligatoire de :
-
porter un casque homologué et attaché et un gilet rétro-réfléchissant quand la visibilité est insuffisante
-
disposer de feux avant et arrières en état de marche, d’un dispositif de freinage sur chaque roue munie d’un système réfléchissant et d’un système de signalisation sonore.
Enfin, le code de la route est le même que pour les voitures alors à vélo on s’arrête aux feux rouges, on ne roule pas sur les trottoirs et on ne prend pas de sens interdits !
