
Actualités interministérielles
-
OUVERTURE OFFICIELLE DE RENDEZ-VOUS HIP HOP
La manifestation Rendez-vous Hip Hop a démarré le 27 mai !
-
Vous cherchez un contrat d’apprentissage ?
L’État recrute 10 000 apprentis en septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national. Tous les niveaux sont concernés (du niveau V-BEP/CAP au niveau I-Master 2).
De nombreux secteurs professionnels sont ouverts : informatique, juridique, éducation, sécurité, restauration, administration générale, métiers d’art, communication, maintenance, logistique, urbanisme,... -
Les Classes préparatoires intégrées - Un dispositif de préparation aux concours de la fonction publique
Les CPI ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.
-
Retour sur le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode 2017
Le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode a eu lieu les 7, 8 et 9 avril 2017 à Dinan.
-
Installation du conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP
Véritable observatoire de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et également pôle de ressources et d’expertise destiné aux professionnels et décideurs du secteur, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) est désormais doté d’un conseil scientifique qui a été officiellement installé ce lundi 3 avril.
-
IVO4All : des opportunités de volontariat à l’international pour tous
Mercredi 29 mars s’est tenue au FIAP (30 rue Cabanis, 75014 Paris), la conférence finale du projet européen « IVO4All, des opportunités de volontariat à l’international pour tous ».
-
« Rendez-Vous Hip Hop » : l’événement dédié au hip hop et aux cultures urbaines fait son retour
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication lancent un appel à participation pour la 2e édition de l’événement « Rendez-vous Hip Hop » qui se tiendra du 27 mai au 3 juin 2017.
-
Un statut particulier rénové pour l’IGJS
L’inspection générale de la jeunesse et des sports dispose désormais de nouvelles attributions et se voit doter d’un statut particulier rénové.
-
Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix
Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ? ».
-
Remise du rapport « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse »
Mercredi 22 mars, a eu lieu la remise du rapport Dulin-Vérot intitulé « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse ».
-
Santé et jeunes : une meilleure information et un accès simplifié
La loi « égalité et citoyenneté » comporte deux mesures visant à améliorer la connaissance des jeunes sur leurs droits en matière de santé ainsi qu’à leur permettre d’y accéder plus facilement.
-
Retour sur la journée jobs d’été 2017
Pour la 24e année consécutive, le Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ a organisé sa traditionnelle « journée jobs d’été » mardi 14 mars au Centquatre (Paris 19ème), en partenariat avec la Mairie de Paris, Pôle Emploi et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
-
Les Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet aide chaque année 25 lauréats à poursuivre leur vocation ; si vous souhaitez bénéficier d’une bourse pour accomplir votre vocation et que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez déposer votre candidature en ligne avant le 31 mai 2017.
-
Les conseils de jeunes
La possibilité pour les collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunales de créer un conseil de jeunes a été inscrite dans la loi « égalité et citoyenneté ».
-
Dès 16 ans, réalisez et dirigez votre propre journal !
L’article 13 de la convention internationale des droits de l’enfant prévoit que le droit à la liberté d’expression de l’enfant comprend la liberté de répandre des informations et des idées de toute espèce sous toute forme. La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté confère le droit aux mineurs de 16 ans révolus de diriger un journal ou un périodique papier ou électronique.