L’aménagement des nouveaux rythmes éducatifs concerne depuis la rentrée 2014 tous les élèves des écoles publiques et privée la mettant en œuvre. Il s’agit d’une réforme majeure du système éducatif qui doit faciliter l’accès de tous les jeunes aux activités de loisirs, sportives, culturelles ou artistiques.

Les temps périscolaires sont complémentaires au temps familial et au temps scolaire, ils désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoire. Ils permettent la mise en place de loisirs éducatifs qui contribuent à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants et des jeunes.

L’organisation des accueils de loisirs périscolaires repose sur la mobilisation d’un ensemble d’acteurs éducatifs.

Le « guide pratique pour des activités périscolaires de qualité – Nouvelle édition 2014-2015 » est un outil d’accompagnement au service des acteurs des territoires.

Il s’adresse aux élus locaux, aux associations de jeunesse et d’éducation populaire, aux associations sportives, ou encore aux professionnels chargés de la coordination et de la mise en œuvre d’actions se déroulant sur ces temps.

Il fournit des réponses précises, techniques et juridiques aux principales questions déjà posées.

Les différentes ressources qui y sont présentées apportent également des informations facilitant concrètement la nouvelle organisation des temps périscolaires et son articulation à terme avec les différents dispositifs existants, dans la perspective d’une plus grande cohérence et de continuité éducative adaptées aux besoins des enfants et des territoires.

Téléchargez le Guide pratique complet qui vous permettra de construire un projet de qualité en faveur des jeunes.


Téléchargez le dépliant d’accompagnement (4 pages).