Il est important d’avoir connaissance des orientations de l’organisateur ainsi que des dispositions prises pour du déroulement de l’accueil.

Les accueils permettent aux enfants et aux jeunes de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Le temps de vacances ou de loisirs participe à l’éducation et offre la possibilité de vivre des expériences.

Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de la famille et de l’école, et permet de construire des relations différentes avec le quartier, le village, l’école, d’autres structures (clubs sportifs, écoles artistiques, etc.), d’autres environnements (lieux de vacances) et d’autres enfants et jeunes.

Ainsi, il s’agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser :

Les « colos » permettent aux enfants et aux jeunes de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Elles permettent des rapports différents entre adultes et enfants et une socialisation entre pairs. L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l’apprentissage et l’expérimentation du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Elles sont des terrains privilégiés pour la mise en oeuvre d’une pédagogie favorisant l’initiative, l’expérimentation et la responsabilité.

L’organisateur peut porter des valeurs avec lesquelles il faut être en adéquation :

Par exemple, certains organisateurs dits "confessionnels" proposeront aux enfants et aux jeunes des activités relatives aux croyances religieuses, d’autres organisateurs seront laïques.

Il est donc très important de s’assurer au moment de l’inscription des valeurs que vous portez et de leurs adéquations avec le projet éducatif de l’organisateur.

Retour à la liste des questions