Qu’il souhaite partir en France ou à l’étranger, en séjours linguistiques, en camp scout, en colo sportive ou culturelle, une multiplicité d’offre est à votre disposition.

Il est important de discuter avec lui de l’idée qu’il se fait de ses vacances et de ce qu’il recherche : découvrir de nouvelles activités, être avec des copains, faire du sport, se reposer, etc. et prioriser vos recherches afin de faire votre choix.

En effet, les formules et les rythmes peuvent fortement varier en fonction des organisateurs. Elles varient selon l’âge, le degré d’autonomie des jeunes et des enfants, mais aussi en fonction de la durée choisie, du mode d’hébergement ou encore du type d’activité. Il y a les séjours fixes, se déroulant dans une structure en dur ou sous tente, les séjours à thème ou multi-activités, les camps itinérants, les camps de scoutisme, les séjours à l’étranger.

Pour les enfants, les activités doivent suivre un rythme adapté à leur âge.

Pour les préadolescents et adolescents, les séjours sont le plus souvent itinérants ou organisés autour d’une activité dominante favorisant l’autonomie.

La réglementation reconnaît plusieurs formes de séjours :

Les accueils avec hébergement

Les accueils de scoutisme

Accueillant au minimum 7 mineurs, ils sont organisés par une association dont l’objet est la pratique du scoutisme et bénéficiant d’un agrément national « jeunesse et d’éducation populaire » délivré par le ministère chargé de la Jeunesse.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur l’organisateur qui propose le séjour et également prendre connaissance du séjour sur son site. Si aucun site n’est référencé, il est possible de contacter l’organisateur pour connaître plus précisément le lieu, la géographie, le nombre d’enfants accueillis, etc.

Le projet pédagogique du séjour comprend également des éléments d’ordre organisationnel, il doit vous être communiqué.

Retour à la liste des questions