En "colo", le plus souvent, les animateurs sont titulaires du BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) et les directeurs sont titulaires du BAFD (brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur).

Le directeur doit quant à lui être qualifié (BAFD, diplôme équivalent ou certains corps de la fonction publique). Certaines dérogations peuvent être exceptionnellement accordées lorsqu’il s’agit de petites structures ou d’un nombre très limité d’enfants.

Que comprennent les formations du BAFA et du BAFD ?

Le BAFA et le BAFD permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/séjours de vacances et accueils de loisirs). Ils se déroulent en alternance et doivent comprendre des périodes de formation théorique ainsi que des périodes de stages pratiques. A l’issue de la formation, un jury se réunit et les brevets sont alors délivrés par l’Etat.

Le BAFA

La formation du BAFA prépare les futurs animateurs aux fonctions suivantes :

La formation au BAFA a également pour objectif d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

Le BAFD

La formation du BAFD prépare les futurs directeurs aux fonctions suivantes :

La formation au BAFD doit également permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Retour à la liste des questions