Environ 500 structures du réseau IJ hébergent un Espace public numérique, labellisé "Point Cyb" par le ministère en charge de la Jeunesse et bénéficiant également du label netpublic.


Face aux usages généralisés des technologies de l’information et de la communication et et à leur omniprésence dans les pratiques des jeunes, le réseau information jeunesse (IJ), dans le cadre de sa mission éducative, propose des services et développe des initiatives locales et régionales. 

Créés en 2001, dans une logique de lutte contre la fracture numérique, les points cyb ont pour vocation initiale de « permettre la promotion et l’accès aux nouvelles technologies » en répondant aux objectifs suivants :


En février 2013, le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) a défini un chantier articulé autour de l’éducation au numérique. 

Le chantier 9 du Plan Priorité Jeunesse adopté par le CIJ vise à développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet. L’enjeu consiste à apporter à tous les jeunes les connaissances numériques pour qu’ils en retirent des bénéfices culturels, sociaux et économiques.

Au-delà du seul accès aux espaces publics numériques, il s’agit de privilégier la médiation et l’inclusion et de permettre aux usagers d’être « acteurs du numérique ». 

Ce chantier implique notamment le réseau des Points Cyb. Il se décline autour de deux mesures :

  1. Mesure 29 – Les actions des 5 000 espaces publics numériques évolueront pour offrir de nouveaux services aux jeunes en particulier dans le domaine des technologies de fabrication numérique. Des centres de ressources interrégionaux seront créés pour assurer l’équipement,la formation des responsables d’EPN et l’accompagnement des projets de proximité.
  2. Mesure 30 – Des emplois d’avenir seront déployés dans les EPN sur 3 ans.

 

Ce chantier est piloté par la Délégation aux Usages de l’Internet.