1. Plus de 853 000 candidats inscrits et 13 millions de visites enregistrées :

 

L’application BAFA-BAFD vient de dépasser son 853 000e candidat inscrit et a enregistré plus de 13 millions de visites.

Ce site s’inscit dans de le processus de simplification des procédures administratives et de modernisation 
de l’Etat. Vous pouvez désormais via notre site internet, gérer et effectuer en ligne bon nombre de 
démarches et consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre cursus de formation.

Désormais, si vous voulez suivre une formation BAFA et/ou BAFD, obtenir une qualification complémentaire BAFA (si vous êtes déjà titulaire du diplôme BAFA) ou le renouvellement de votre autorisation d’exercer BAFD, vous devez avant toute chose procèder à une inscription administrative en cliquant sur votre région sur la carte de France qui se trouve en haut à droite.

Attention : Pour pouvoir suivre une session de formation, n’oubliez pas ensuite, de vous adresser à l’organisme de formation habilité de votre choix (liste disponible en cliquant sur "Liste des organismes de formation").

 

2. Procédures de validation des stages pratiques :

Pour obtenir validation de votre ou vos stages pratiques :

1/ A l’issue de votre stage pratique, l’organisateur (BAFD) ou le directeur de l’accueil (BAFA) formule une appréciation motivée sur vos aptitudes en tant qu’animateur ou directeur stagiaire à exercer les fonctions. Celle-ci est portée sur un certificat papier qui vous est remis. Il doit être transmis à la DDCS-PP du lieu du stage par l’organisateur.

Les éléments du certificat peuvent être transmis :
- Par l’organisateur de l’accueil par l’application des déclarations des ACM : SIAM. 
- Dans le cas contraire, vous devez saisir les éléments figurant sur votre ou vos certificat(s) de stage pratique en cliquant sur « Saisir un stage pratique » dans l’onglet « cursus ». » .

Transmettez ensuite par courrier l’original de votre certificat signé à la DDCS ou DDCSPP du lieu où s’est déroulé ce stage (conservez-en une copie).

Attention à compter du 1er octobre 2015 :

Le stage pratique dans un accueil de loisirs périscolaires sera pris en compte dans la limite de 6 jours maximum. Dans ce type d’accueil, la demi-journée sera prise en compte dans votre cursus à partir du moment où elle comprend au minimum 3 heures sur une journée.

Le stage pratique ne peut plus se dérouler sur un accueil de jeunes.

3. Qualifications complémentaires BAFA : Ne concernent que les tiulaires du brevet BAFA

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est possible de vous inscrire à une session de qualification voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste et surveillance de baignade et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer ces activités.
Ces qualifications complémentaires ne concernent que les titulaires du brevet BAFA.


4. La qualification BAFA "Surveillance des baignades" :

La qualification BAFA "Surveillance des baignades" a été créée par un arrêté du 28 octobre 2008 [voir lien ci-dessous]. Elle permettra, comme le Brevet de Surveillant de Baignade, d’encadrer les baignades dans les accueils collectifs de mineurs. 

Consultez l’arrêté du 28 octobre 2008 

5. Suivre une session de formation BAFA/BAFD :

Si vous vous êtes déjà inscrit sur l’application BAFA-BAFD, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix (liste consultable sur le portail national et régional), afin de 
pouvoir suivre une session de formation générale (BAFA-BAFD), d’approfondissement (BAFA), de qualification (BAFA) ou de perfectionnement (BAFD). Votre numéro d’inscription figurant dans votre espace personnel internet vous sera alors demandé.

 

7. Si vous etiez en cours de formation lors de l’inscription sur le site :

Si vous avez obtenu validation de votre session de formation générale avant le 1er mai 2010, vous devez sélectionner lors de la préinscription sur le site, « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation ». 

Pour passer en jury, n’oubliez pas de transmettre par courrier à la direction départementale gestionnaire (DDCS ou DDCSPP)de votre lieu de résidence, vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés (gardez-en une copie en cas de perte).

Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 coordonné par la MILDT, le ministère chargé de la jeunesse s’était engagé à décliner la compétence « prévention des conduites addictives » pour les diplômes des animateurs professionnels et non professionnels.

8. Réforme réglementaire BAFA-BAFD :

Depuis le 1er octobre 2015, la réforme réglementaire de la formation BAFA-BAFD est entrée en vigueur. Les dispositions réglementaires prévues dans le décret et l’arrêté du 15 juillet 2015 s’appliquent dans les conditions prévues.