Violences sexuelles dans le sport
Les questions relatives au harcèlement et aux violences sexuelles dans le sport constituent une préoccupation de toute première importance tant dans le domaine du sport de haut niveau que dans celui des pratiques sportives pour tous.
« briser la loi du silence », une campagne de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le milieu sportif.

Afin de « briser la loi du silence », le ministère en charge des sports a lancé le 20 juillet 2007 une campagne de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le milieu sportif.
Ce programme de lutte prévoit trois temps :
- Au préalable : une enquête « Etats des lieux »
- En amont : un dispositif de sensibilisation et de prévention
- En aval : un dispositif d’écoute et d’accompagnement.
Consécutivement, plusieurs actions concrètes ont été menées :
- La signature le 22 février 2008 par le ministère chargé des sports et le CNOSF, d’une Charte relative à la prévention des violences sexuelles dans le sport. Les présidents de toutes les fédérations sportives ont signé cette Charte de bonne conduite qui contient des recommandations de base, tels que la non-mixité des vestiaires, l’interdiction de conversations sur les orientations sexuelles ou la séparation des lieux de vie des sportifs et des « encadrants » ;
- La mise en place d’un dispositif d’information et de communication intégrant la création d’affiches, de dépliants et de cartes.
- La mise en place d’un numéro d’appel pour libérer la parole : 08 842 846 37. (Numéro non surtaxé) L’Institut National d’Aide aux Victimes et des Médiations (INAVEM : 08 VICTIMES) qui a été retenu comme plateforme pour répondre au mieux aux jeunes qui ont besoin de se confier ou qui ont besoin d’informations.
- Cette plateforme fonctionne sur la base d’un numéro d’accueil dit « AZUR » (prix d’un appel local), 365 jours par an et de 9h à 21h. Cet appel est anonyme.
- Le lancement d’actions complémentaires telles que la formation des « encadrants » sportifs, ou la journée annuelle de sensibilisation et de prévention dans les CREPS, les centres de formation des sportifs et les fédérations (ligues régionales, clubs).
Pour plus d’informations mais aussi pour consulter et télécharger les documents (dépliants, affiches, les questions-réponses juridiques sur les violences sexuelles, rendez-vous sur le site sports.gouv.fr
Dernière mise à jour le : 28/08/2014
