De 20 à 28 ans, pour bénéficier de ce régime spécifique de protection sociale, vous devez verser une cotisation annuelle forfaitaire pour l’année universitaire.

Cette affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire, sauf pour certains cas particuliers .

Quelle protection sociale ?

Votre affiliation à la Sécurité sociale est effective à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.
C’est la mutuelle choisie, lors de votre inscription, qui se chargera du remboursement de vos soins. Enfin, vous recevrez une carte Vitale à votre nom sur laquelle figure votre photo.

Quand vous inscrire ?

Au moment de votre inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire, école), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d’une mutuelle étudiante.

Vous êtes boursier ?

Vous êtes exonéré du paiement de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante, sur présentation d’un document comportant l’indication relative à votre statut de boursier. Par exemple :


Si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, vous ne paierez la cotisation à la Sécurité sociale étudiante qu’une seule fois, lors de votre première inscription.

Vous travaillez ?

Vous dépendez du régime général de Sécurité sociale (régime des salariés) si votre activité salariée est continue et régulière tout au long de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante). Vous êtes alors dispensé de l’affiliation et du paiement de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante. Vous devez pour cela remplir des conditions précises.

Avoir travaillé au moins 60 heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 60 fois le montant du SMIC horaire, pendant 1 mois civil ou 30 jours ; ou avoir travaillé au moins 120 heures, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 120 fois le montant du SMIC horaire, pendant 3 mois civils ou 1 trimestre

Pour en savoir plus sur les autres cas particuliers (mariage, concubinage, PACS, étudiant de plus de 28 ans, étudiants étrangers), contactez votre caisse d’assurance maladie ou si vous êtes étudiant sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.