Le programme Brigitte Sauzay


L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose un programme d’échange individuel vers l’Allemagne pour des élèves de la 4e à la 1ère ayant au moins 2 ans d’apprentissage de l’allemand.

L’échange est fondé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent généralement pendant 3 mois consécutifs dans le pays partenaire. L’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que lui.

La réalisation de l’échange est une démarche individuelle, sous la responsabilité des parents et de l’établissement d’origine. La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de son école et de sa famille.

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l’OFAJ sous certaines conditions.


Le programme Voltaire


Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ce programme permet à des lycéens de seconde d’effectuer un séjour de 6 mois en Allemagne.

L’objectif est d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles que les jeunes ont de l’Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France, et d’acquérir des compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, la tolérance.

Le programme Voltaire repose sur le principe de la réciprocité : l’élève français et l’élève allemand sont ensemble pour la durée de l’échange, tout d’abord en Allemagne, puis en France. Le séjour des élèves français en Allemagne a lieu du début du mois de mars à la fin du mois d’août. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de septembre à la fin du mois de février de l’année suivante.

Le financement du programme est assuré par l’OFAJ qui accorde à chaque participant une subvention pour frais de transport et une bourse de 250 euros pour les dépenses d’ordre culturel.