« École ouverte »

Des collèges et des lycées volontaires ouvrent leurs portes pour accueillir des enfants et des jeunes pendant les vacances scolaires et leur proposer une palette riche d’activités variées, éducatives et gratuites

Pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, l’opération « École ouverte » consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances, et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.

Le principe est simple : proposer aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des quartiers socialement défavorisés un programme d’activités éducatives organisé par des professionnels de l’éducation (soutien scolaire, activités culturelles, sportives, de loisirs).

Pour en savoir plus :
Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Programme Villes Vie Vacances (VVV)
>

Le programme Ville Vie Vacances (VVV) offre aux jeunes des quartiers âgés prioritairement de 11 à 18 ans la possibilité de s’échapper un moment de leur quotidien parfois difficile le temps des vacances scolaires. Des activités nombreuses et variées leur sont proposées : activités sportives, animations de quartier, activités culturelles et artistiques, séjours, sorties à la journée, actions à caractère citoyen et civique, actions de sensibilisation au respect de l’environnement et chantiers éducatifs.

Ce programme, ouvert aux filles et aux garçons habitant les quartiers prioritaires, met un accent particulier sur les adolescents qui font l’objet d’un suivi par la prévention spécialisée, l’aide sociale à l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse. Certaines actions, comme les séjours familiaux, peuvent concerner des publics hors de la tranche d’âge 11-18 ans.

Pour en savoir plus :
Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) (prévention de la délinquance)

Programme VVV :
Les orientations de l’édition 2016
Le lancement de campagne 2016