La demande de Dossier social étudiant (DSE) doit être formulée avant même d’avoir passé vos examens de fin d’année ou d’avoir choisi votre orientation.

Les procédures et les démarches concernant ce dossier sont détaillées sur le site du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)


Quelques chiffres clés sur les logements étudiants :


Enfin, sachez que des initiatives originales se développent. En matière de logement étudiant, il faut faire preuve d’imagination !

Le logement intergénérationnel permet de faire d’une pierre deux coups en offrant à la fois de nouveaux logements et la possibilité aux générations de tisser de nouveaux liens. Par exemple, dans l’académie de Lyon, le CROUS dispose de 100 logements supplémentaires dans 14 résidences pour personnes âgées.

La colocation est en pleine expansion : elle est désormais autorisée dans le parcsocial grâce à la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion qui a assoupli les conditions de location des logements de ce parc, notamment pour les étudiants, les jeunes de moins de trente ans ou les personnes titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le bail proposé est d’une durée d’un an.

Le logement modulaire est expérimenté, à l’image de la résidence A Docks, au Havre, édifiée à partir de conteneurs aménagés et transformés en studios équipés. Il s’agit d’une première en France. Pour réaliser ces 100 logements, il a fallu 16 mois à peine, là où, en temps normal, 2 ans au moins auraient été nécessaires.

Deux bâtiments militaires ont été transformés l’an dernier, et de nouveaux projets voient le jour cette année comme la caserne Jacobins à Limoges, la caserne Vauban à Versailles ou encore l’École militaire de la logistique et du train à Tours.

12 internats d’excellence accueillent des élèves depuis la rentrée 2010. Ils proposent des conditions d’hébergement confortables de type studio, mais aussi un accompagnement renforcé pour les jeunes qui les fréquentent.

Pour en savoir plus sur le logement étudiant, rendez-vous sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vous pouvez également vous connecter sur L’Association des résidences et des foyers jeunes (ARFJ). Enfin, si vous vivez en Île-de-France, vous pouvez contactez l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT), qui accueille et accompagne 8 800 jeunes par an dans ses 44 résidences.