Le réseau RATP

Vous êtes collégien ou lycéen ? Étudiant de moins de 26 ans ? Des tarifs et des forfaits spécifiques vous sont destinés !

Le forfait annuel « Imagine R » est valable 1 an et vous permet de voyager de façon illimitée dans les zones choisies. Vous pouvez vous déplacer en utilisant tous les modes de transport d’Île-de-France (métro, RER, bus, tramway et train) à l’exception de certains trajets précis.
 
Le forfait journalier « Ticket Jeunes Week-end »
est un forfait journalier utilisable uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié. Vous pouvez vous déplacer de façon illimitée dans les zones choisies.

Le réseau SNCF

Vous êtes élève de moins de 21 ans ? Étudiant de moins de 26 ans ? Apprenti de moins de 23 ans ? Ou vous avez tout simplement entre 12 et 25 ans ? Des abonnements spéciaux vous sont dédiés !

La carte 12-25 ans permet de voyager en train à tarif réduit et doit être présentée lors de chaque trajet. Valable 1 an, cette carte vous permet de bénéficier d’une réduction de 25 à 60 % suivant les trains, en seconde comme en première classe.

L’abonnement étudiant vous permet, pour les parcours sur des lignes à grande vitesse, d’effectuer 9 trajets simples par mois. Au-delà de ces 9 trajets, cet abonnement vous permet d’obtenir 50 % de réduction pour les trajets en TGV ou dans les trains Corail.
Pour les parcours sur des lignes autres que les lignes à grande vitesse, l’abonnement permet d’effectuer un nombre illimité de voyages pour une durée hebdomadaire ou mensuelle.

La carte famille nombreuse offre plein d’avantages commerciaux dans tous les secteurs de la vie quotidienne.
Remplir sa demande de carte

La SNCF reste bien sûr le premier partenaire et t’offre toujours de bonnes réducs sur tes billets de train. 65 partenaires se sont mis d’accord.
Voir la liste des partenaires

Les subventions locales

Les régions, les départements ou les villes proposent aux jeunes des soutiens pour leurs déplacements dans les transports en commun. Ceux-ci sont généralement attribués sous forme d’abonnements à tarif réduit ou de prise en charge financière partielle.

Renseignez-vous auprès de votre conseil régional, conseil général ou mairie !