Il s’agit de faire émerger des campus d’excellence qui seront la vitrine de la France et qui renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française.
L’opération Campus a pour objectif de répondre à une situation immobilière vieillissante : près du tiers des locaux universitaires sont considérés comme vétustes. Ainsi, suite à une année d’appels à candidature, de consultations, puis de sélection par un jury international, 12 projets de campus ont été sélectionnés.

12 campus sélectionnés

Dans le cadre du plan de relance, les universités de Lille et de la Lorraine bénéficient de l’opération campus en plus des 10 autres sites déjà retenus.

5 « campus prometteurs » et 4 « campus innovants »

Les campus distingués comme « prometteurs » et « innovants » seront accompagnés par l’État en plus des collectivités locales.
5 projets ont bénéficié de la mention « campus prometteurs », campus à fort potentiel scientifique et pédagogique, dont l’État s’engage à renforcer la vocation de pôle structurant pour leur territoire : Créteil, Marne-la-Vallée, Bretagne, Nantes, Nice-Sophia Antipolis et Clermont-Ferrand.

La mention « campus innovants » a été accordée à 4 projets qui se sont illustrés par leur qualité : Valenciennes, Le Havre, Cergy, Dijon.

Pour plus d’infos sur :
Opération Campus