Qu’est-ce que c’est ?

Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle et une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes peu ou pas qualifiés.

Ce dispositif s’insère dans un engagement plus global du gouvernement en faveur de l’emploi. Les emplois d’avenir répondent à l’urgence de la situation des jeunes sans emploi ni qualification. Ils constituent le premier volet de cette politique : ils seront notamment suivis par les contrats de génération en 2013.

En 2013, 100 000 emplois d’avenir seront créés par le gouvernement, auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014.

Les emplois d’avenir se sont :

Qui est concerné ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).

Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.
A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Comment ça marche ?


Pour en savoir plus et qui contacter près de chez vous rendez-vous sur le site dédié.


Pouvez également télécharger le dépliant ainsi que la plaquette employeur dans le secteur du sport et de l’animation mais aussi consulter l’infographie sur toutes les mesures en faveur de l’emploi des jeunes.