Le saviez-vous ?



Un enseignement public et privé largement représenté sur tout le territoire français.


85 % des élèves en formation dans l’enseignement technique agricole ne viennent pas du monde agricole. L’enseignement agricole, 2ème dispositif éducatif en France après l’Education nationale, propose de nombreux parcours de formations depuis la 4e jusqu’au doctorat !

Les établissements d’enseignement supérieur proposent également des formations de courtes durées sur leurs thématiques au public de professionnels.


Quels diplômes préparer ?


Une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu’aux doctorats sont proposés :

De plus, les diplômes du ministère peuvent être validés par les acquis de l’expérience (VAE).


Enseignement agricole 100% nature - Production... par Alimentation-Agriculture


Et la dimension internationale ?


Les établissements offrent la possibilité aux élèves de se rendre à l’étranger. L’envie de donner, d’échanger, d’être lié à l’autre et à l’ailleurs, est devenue un véritable phénomène de société. La stratégie internationale de l’enseignement agricole vise notamment à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans un environnement qui s’internationalise en leur offrant la possibilité de maîtriser une langue, d’approcher une culture et de compléter leur formation


Par exemple avec BRAFAGRI, les transferts entre le Brésil et la France ne se cantonnent pas au ballon rond. Chaque année des dizaines des jeunes talents des 2 puissances agricoles traversent l’Atlantique pour parfaire leur formation en sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires. Une coopération réussie qui s’étend dorénavant au Chili.


Pour en savoir plus sur les métiers, les formations et les débouchés, consultez le portail de l’enseignement agricole Portea.