Plusieurs possibilités pour préparer un concours :

- suivre un cycle d’études adapté au concours que l’on souhaite passer : par exemple, pour les concours de catégorie A, une licence d’administration publique, ou le cycle d’études d’un Institut d’études politiques ;

- s’inscrire dans un cycle de préparation au concours après avoir terminé ses études :

Pour les concours de catégorie A

La préparation est assurée par les IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale), rattachés aux universités, et par les CPAG (Centres de préparation à l’administration générale), rattachés aux IEP (Instituts d’études politiques) ; il existe également des centres de préparation à l’ENA (École nationale d’administration) dans certaines universités et certains IEP, notamment celui de Paris. Des préparations aux concours sont organisées par les services de formation continue de certaines universités et écoles d’enseignement supérieur. La préparation aux concours de la magistrature est assurée par certaines facultés de droit et dans certains IEP. Pour les concours de l’enseignement, la préparation est assurée par les écoles supérieures du professorat (ESP).

Pour les concours de catégorie B et C

Certains Greta (groupement d’établissements publics d’enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c’est également le cas de certaines mairies de grandes villes (pour la Mairie de Paris : renseignements auprès des mairies d’arrondissement). 

Pour les candidats de condition modeste

Depuis 2005, certaines écoles comme l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP), l’École nationale des officiers de police (ENSOP) et plus récemment en 2008, des écoles relevant du ministère de la justice comme l’École nationale de la magistrature (ENM), l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP)... ont mis en place des classes préparatoires intégrées destinées à apporter un soutien matériel et pédagogique à des candidats de condition modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la fonction publique. En savoir plus 

Enfin, des actions de préparation aux concours sont plus particulièrement destinées aux demandeurs d’emploi habitant une zone urbaine sensible. Renseignements : auprès des missions locales.

Par correspondance

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) assure des préparations à distance aux concours administratifs de tous niveaux. En savoir plus.

Des préparations à distance sont également organisées par Eduter-CNPR pour les concours du ministère de l’agriculture et par l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) pour les concours relevant du secteur de la santé publique.

L’IEP En Ligne, programme d’e-formation de Sciences-Po Lyon, propose des préparations en ligne aux concours administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site, nous contacter par mail iepel@sciencespo-lyon.fr ou par téléphone au 04 37 28 38 25.

Se préparer seul

Pour la plupart des concours, vous pouvez obtenir les annales des épreuves des années précédentes ainsi que les rapports des jurys en vous adressant directement au service chargé de l’organisation du concours. Des ouvrages spécialisés sur certains types d’épreuves de concours sont édités par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), par la Documentation française, ainsi que par un grand nombre d’éditeurs du secteur privé.

En savoir plus sur le site SCORE