Les distinctions entre chaque poste que propose ce secteur sont un peu floues pour quiconque souhaite se lancer dans le domaine.

Le portail des métiers de l’Internet est l’outil idéal pour vous donner des repères et vous aider à trouver une formation.

Géré par la délégation aux usages de l’Internet, il met à votre disposition tous les métiers qui ont un rapport avec internet décrits sous forme de fiches descriptives détaillées, élaborées et actualisées en partenariat avec le CELSA (Paris-Sorbonne, école des hautes études en information / communication) et validées par des professionnels.

Les formations qui peuvent vous préparer à ces métiers sont présentées en partenariat avec l’ONISEP.


Recensement des métiers de l’internet


Une quarantaine de métiers sont recensées sur ce portail, de l’animateur multimédia à l’architecte web ; du community manager au consultant en maîtrise d’ouvrage web ; de l’ergonome de jeux web à l’expert en sécurité informatique ; du journaliste internet au média planer etc.


Ils sont répartis en sept familles :


  1. Conception et gestion de projet
  2. Interface et création numérique
  3. Programmation et développement
  4. Production et gestion de contenu
  5. Communication et marketing
  6. Infrastructure et réseaux
  7. Formation et assistance


Par ailleurs, le portail suit l’évolution constante de ces métiers au travers de l’actualité. A titre d’exemple, voir le métier de veilleur.

Quelles sont les formations qui y préparent ?


« Il a fallu un peu de temps mais que ce soit la fac comme les écoles privées, tout le monde a pris le train de l’Internet, expose Jean-Michel Oullion, auteur du guide les Métiers de l’Internet (Ed. L’Etudiant).

Fin 1994, il existait seulement une quarantaine de formations multimédias.En 2000, on en comptait 160. Elles sont désormais plus de 450. L’offre universitaire est moins réactive que les petites structures privées très dynamiques, mais désormais elle est répartie sur l’ensemble du territoire. »

Aujourd’hui, les informations sur les formations qui vous préparent à ces métiers sont disponibles grâce aux moteurs de recherche que proposent le portail des métiers de l’internet et le site de l’ONISEP.


Informations utiles :