Le principe

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est ouvert aux jeunes âgés de 18 ans au moins, qui s’engagent de 12 à 24 mois dans une action de solidarité en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Europe de l’Est, pour une mission de santé, d’enseignement, de formation, de développement rural ou urbain.

À qui s’adresse le VSI ?

Aux plus de 18 ans.

Pour quelle mission ?

Le VSI vise les actions de développement, d’urgence ou de réhabilitation dans une des associations agréées par le ministère des Affaires étrangères (MAE), hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, et qui œuvrent dans tous les domaines du développement ou de l’urgence humanitaire.

Dans quelles conditions ?

Le contrat dure 2 ans maximum (la durée cumulée ne peut excéder 6 ans).
Les volontaires sont pris en charge par l’une des 27 associations agréées par le ministère des Affaires étrangères qui cofinance leur formation et assure leur affectation, prend en charge les frais de voyage, l’indemnité de subsistance, la couverture sociale, l’accompagnement au retour…
Ils sont accueillis dans des structures de tous les domaines du développement ou de l’urgence humanitaire agréées par le ministère des Affaires étrangères : organisations non-gouvernementales (ONG), hôpitaux, établissements d’enseignement, etc.
Ils bénéficient d’une indemnité variable et d’une prise en charge sociale.


Où s’adresser ? Sur les sites du ministère des Affaires étrangères et européennes, du Comité de liaison des ONG Volontariat, CLONG, et de France Volontaires.