Le dispositif Ligne Azur offre un service d’écoute, de parole et de soutien à tous les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, mais également aux éducateurs, aux enseignants et aux parents qui sont confrontés aux interrogations des jeunes.

Des écoutants professionnels sont joignables par téléphone 0810 20 30 40 (prix d’un appel local à partir d’un téléphone fixe) du lundi au dimanche de 8h à 23h et sur le site internet, où vous pouvez poser des questions ou demander à être rappelé.

Le ministère de la Santé a intégré dans les cursus des filières médicales ou paramédicales une approche de l’homosexualité pour que les professionnels aient un regard attentif, bienveillant, protecteur par rapport à leurs patients, qui ne seraient pas de la même orientation sexuelle qu’eux. Une approche qui s’intègre dans une formation plus générale sur la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Le ministère des Sports a mis en place un Comité permanent de lutte contre les discriminations afin d’avoir une meilleure compréhension du phénomène et développer des moyens de prévention et des outils pour enrayer les phénomènes contraires aux valeurs du sport. De plus, trois associations ont reçu un agrément national : ontact : aide des jeunes à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, lutte contre les discriminations, etc.

De plus, trois associations ont reçu un agrément national :

Contact : aide des jeunes à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, lutte contre les discriminations, etc.

S.O.S. homophobie : lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Témoignage, soutien, prévention, etc.

Estim’ : intervient auprès des élèves pour les aider à mieux vivre et à assumer leur sexualité, leurs différences, et accepter celles des autres.