Après le référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé de recourir à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (UE) en notifiant au Conseil européen, le 29 mars 2017, son intention de se retirer de l’Union européenne. Les négociateurs de l’Union Européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 25 novembre 2018 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cet accord doit désormais être ratifié par les parlements britannique et européen.

Le Conseil européen a accepté de répondre favorablement à la demande formulée par le gouvernement britannique d’une prolongation jusqu’au 31 janvier 2020 des négociations du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette extension pourra être raccourcie en fonction de la date de ratification de l’accord de retrait par le parlement britannique et par le parlement européen. Le retrait avec accord aura lieu le premier jour du mois suivant la ratification, c’est-à-dire le 1er décembre 2019, le 1er janvier 2020 ou le 1er février 2020. Le retrait sans accord demeure un risque réel, en cas d’échec de la ratification. Le retrait sans accord aura lieu le 31 janvier 2020 à minuit et le droit de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni dès le 1er février 2020.

Le Brexit aura notamment des répercutions sur les projets de mobilité ou de partenariat Erasmus+ impliquant des partenaires britanniques. Les agences nationales Erasmus+ apportent des recommandations et des informations aux bénéficiaires des projets en cours et aux candidats à l’appel à propositions 2019 sur le portail français Erasmus+ et sur les sites internet de  l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport, et de l’Agence Erasmus+ Education & Formation.

Le Brexit aura également des répercussions sur les projets du Corps européen de solidarité impliquant des partenaires britanniques. Plus d’informations sur le site internet de l’agence nationale française.

D’autres informations sont apportées sur la mobilité des éléves et sur les voyages scolaires sur le site internet du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus courantes sur l’impact du Brexit pour les étudiants souhaitant faire des études supérieures au Royaume-Uni à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur le "Brexit en pratique" à l’adresse suivante : https://brexit.gouv.fr

Comprendre le Brexit en 2 minutes :