Avec le lancement du grand débat national, tout le monde peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région !


Pour cela, un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain sont proposés par la Commission nationale du débat public chargée d’enregistrer et d’accompagner ces démarches.


Afin de permettre au plus grand nombre de participer, des manifestations pourront également être organisées au niveau régional ou national et ainsi que des débats en ligne, sur une plateforme numérique dédiée où les contributions pourront être déposées.


A noter, le tirage au sort pour la mise en place dans chaque région de conférences de citoyens permettant ainsi d’échanger sur les analyses et les propositions issues des différents débats.


Le grand débat national, c’est l’occasion de participer à l’avenir du pays sur des problématiques majeures et envisager des solutions autour de quatre thèmes de débats :


  1. La transition écologique
  2. La fiscalité et les dépenses publiques
  3. La démocratie et la citoyenneté
  4. L’organisation de l’Etat et des services publics


Les organisateurs de débats locaux ont la liberté de choisir tout autre thème qui leur semble pertinent.


Le débat national aura lieu de janvier à mars sur la base de l’ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril.


Ainsi, dès la mi-janvier, citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises, syndicats, etc. qui souhaitent organiser des réunions locales en faire la demande à la Commission nationale du débat public et bénéficier de :



Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à info@gouv pour recevoir des informations personnalisées sur des thématiques qui vous concernent.


En savoir encore plus...