Saviez-vous que l’année 2018 a été proclamée Année européenne du patrimoine culturel le 17 mai 2017 ?

Proposée par l’Allemagne, cette initiative a été soutenue dès l’origine par la France et a ainsi fait l’objet d’une décision adoptée le 17 mai 2017 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne proclamant 2018 "Année européenne du patrimoine culturel".


Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais plutôt des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique.


L’élément central de cette année doit permettre :


La Commission européenne a incité les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d’assurer le succès de cette année thématique :


et tous les types de projets, à toutes les échelles : 


Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permet de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe mais aussi de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.


Rendez-vous dès maintenant sur la carte interactive pour découvrir tous les projets labellisés à travers les territoires.


Vous pouvez retrouver également des ressources concernant "2018 l’année européenne du patrimoine culturel" sur europa.eu

Pour en savoir encore plus, cliquez ici...