Le ministre s’est d’abord rendu au Festival d’Astronomie de Fleurance. Il a échangé avec les animateurs et les jeunes. Il a visité le Village des Sciences, l’un des points forts du rendez-vous scientifique gersois, notamment le fab lab mobile, les simulateurs de réalité virtuelle... Jean-Michel Blanquer a tenu à venir saluer cette initiative qui, depuis 27 ans, contribue à familiariser les jeunes de tous les âges au monde de la science, leur offrant l’occasion unique de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de haut niveau.




Il s’est ensuite rendu au Festival "Jazz in Marciac". Le ministre a rencontré les élèves et les anciens élèves du collège de Marciac, les élus et les acteurs du festival à la mairie, puis a assisté au concert des collégiens donné sur la place de l’hôtel de ville. Jean-Michel Blanquer a souhaité rendre hommage au travail exceptionnel d’innovation et de pédagogie musicale développé, par le collège de Marciac, au sein des ateliers d’initiation au jazz. Cet établissement, doté d’un internat, accueille des élèves venus de toute l’académie de Toulouse.



Ces projets innovants centrés sur la culture, la musique, l’éducation et le développement des internats contribuent au dynamisme des espaces ruraux. Leur mise en avant était le sens de ce déplacement.


Accèder à l’album photo sur Flickr